Zoom sur… l’aloe vera

aloevera_908

L’aloe est une plante originaire des régions les plus chaudes du globe, qui compte près de 300 espèces. Avec ses vertus reconnues et très utilisées, l’aloe vera n’est pas seulement une jolie plante de décoration intérieure ! Elle est aussi très efficace contre de nombreux maux du quotidien. Lumière sur une plante qui a plus d’un tour dans son sac…

 

De l’intérieur

Non content de renforcer les défenses immunitaires, l’aloe vera est redoutable dans le combat contre la constipation occasionnelle. Le latex jaune, situé sur la couche supérieure des feuilles, est hautement laxatif. Le jus d’aloès quant à lui convient à la protection des voies intestinales et urinaires (notamment en cas d’acidité trop élevée) et combat les ballonnements.

La pulpe d’aloe contient également 7 des 8 acides aminés essentiels au corps et peut être envisagée lors d’une cure de vitamines. De manière générale, les fonctions régénératrices de l’aloe vera en font un allié de taille pour les défenses immunitaires, l’élasticité de la peau et son hydratation.

Les vertus de l’aloe vera en font une plante à surveiller avec intérêt pour les médecins du monde entier. En effet, plusieurs recherches ont révélé que l’aloe vera était compatible avec de nombreux traitements extérieurs lourds (chimiothérapie) et en apaisait même les effets secondaires. Enfin, la plante préviendrait même des cancers de la peau, si l’on en croit les retours des victimes des catastrophes d’Hiroshima et Nagasaki…

 

A l’extérieur

Le gel de l’aloès est connu pour adoucir et amollir les tissus. Pas étonnant donc qu’il soit très apprécié en cas d’inflammation de la peau : vergetures, brûlures superficielles, psoriasis, herpès… mais aussi pour combattre les signes de l’âge ! Riche en antioxydants (vitamine C, bétacarotène…), il sera efficace contre les rides et hydratera la peau délicatement. Attention tout de même aux peaux sensibles, pour qui il peut s’avérer quelque peu puissant.

Vos cheveux ne sont pas en reste, puisqu’un shampoing à l’aloe vera leur redonnera volume et brillance, assainira le cuir chevelu et nourrira les pointes sèches tout en renforçant les racines.

Contre des gencives irritées ou gonflées, un dentifrice à l’aloe vera apaisera l’inflammation.

 

Quelques précautions

Comme toujours, nous vous invitons à consulter un médecin avant de procéder à une auto-médication. L’aloe vera et ses vertus, bien que ne présentant aucun toxicité, doivent être consommés de manière contrôlée.

Par ailleurs, l’aloe vera n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitant, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

En ce qui concerne les propriétés anti-constipation, il s’agit d’une constipation occasionnelle. Dans de constipations plus longues ou chroniques, consultez un médecin.

 

Sources : Passeporte Santé, Consoglobe.
À propos de l'auteur

7 commentaires

Vous pouvez poster des commentaires dans ce post.


  • Je suis intéressée …comment en obtenir…..merci

    Fall marie Il y a 8 années Réponse


    • Bonjour Marie, les liens sont en rouges dans l’article ! Passez une belle fin de journée.

      CyberParapharmacie Il y a 8 années Réponse


    • Vous pouvez me contacter, je pourrai vous conseiller sur les produits aloe vers.

      Ravera Il y a 8 années Réponse


  • Pourquoi dans le dentifrice, l’aloe Vera est sous forme de jus de feuille alors que toutes les propriétés sont dans la pulpe et que l’aloïne dans la feuille est amère voir toxique…….?

    va dret Il y a 8 années Réponse


    • Bonjour, merci de votre commentaire. L’aloïne se trouve dans l’écorce de la feuille, à sa base. Le « jus » de feuille d’aloe Vera est extrait de l’intérieur de la feuille. Lors de l’utilisation du gel (ou du jus dans ce cas) dans le milieu médical, il est évident que c’est la pulpe qui est utilisée !
      Passez une belle soirée.

      CyberParapharmacie Il y a 8 années Réponse


  • […] Pour les adeptes du bio, on se tourne vers la crème Cicabio de Bioderma, dont la texture « effet pansement » forme un film respirant et apporte du confort à la peau, en plus d’empêcher le grattage. Le gel Nectaloe de Santé Verte, quant à lui, fera le plus grand bien aux vergetures, brûlures légères et gerçures. Il est formulé à 97 % d’Aloe Vera biologique, dont nous vous avions déjà présenté les bienfaits. […]

    [Sélection] 5 produits pour éradiquer les cicatrices | CyberParapharmacie – Le Blog Il y a 8 années Réponse


  • […] ne pouvez pas échapper à l’Aloe Vera ! Les sticks Nectaloe diffusent un complexe d’actifs sélectionnés pour leurs bénéfices […]

    La flore intestinale, une alliée santé à chouchouter | CyberParapharmacie – Le Blog Il y a 8 années Réponse


Poster une réponse