5 astuces pour mieux dormir

sommeil

Le passage de l’été à l’automne est souvent le changement de saison le plus difficile : les journées plus courtes, le paysage qui change de couleur, la reprise et l’entrée dans le froid. C’est une période propice aux petits coups de blues et aux pics de stress. Il est aussi parfois plus compliqué de trouver le sommeil. CyberParapharmacie vous donne 5 trucs, astuces et produits pour assurer une bonne nuit reposante.

 

1) Mélatonine à la rescousse. Ce n’est plus un secret, la mélatonine est la meilleure amie des insomniaques. Cette hormone régule les rythmes chronobiologiques du corps et est sécrétée par le cerveau en réponse à l’absence de lumière. Elle favorise donc naturellement l’endormissement et aide en cas de décalage horaire. Solgar en a tiré le meilleur dans Super Mélatonine, sans ajouter ni sucre, ni sel, ni gluten, ni soja, ni blé ou dérivés laitiers.

2) Respirer, c’est se détendre. Une fois dans votre lit, prenez quelques minutes pour déconnecter, complètement. Réalisez un petit exercice de respiration afin de vider votre esprit et préparer votre corps au repos qu’il a mérité ! Évitez également toute source de lumière néfaste juste avant le coucher : une lampe de chevet pour livre quelques pages, d’accord. La lumière du téléphone portable très près des yeux, on dit non, non, non…

3) Une atmosphère propice. En plus d’aérer votre chambre le matin afin de faire circuler l’air, plusieurs huiles essentielles peuvent être diffusées ou massées afin de favoriser votre sommeil : de lavandin super car décontractante musculaire et apaisante, de basilic pour combattre l’anxiété et apaiser la fatigue cérébrale ou de marjolaine à coquilles pour le confort respiratoire et la relaxation.1

4) Une journée pour préparer. Vous connaissez déjà les règles d’or d’une santé de fer : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, pas d’excès. Une bonne nuit de sommeil, ça se prépare toute la journée ! On minimise la consommation de caféine et de théine après 15h (une bonne tisane à la camomille facilitera l’apaisement et le sommeil), on essaie de prendre du recul sur nos petits soucis et on s’organise pour ne pas se coucher angoissé !

5) Un cocon de détente. Un sommeil réparateur, cela ne passe pas seulement pas le cerveau, le corps aussi doit être chouchouté ! Un bon matelas, pas trop mou ni trop dur, du linge de lit pas trop chaud, une chambre entre 20 et 25°C et un oreiller anatomique, c’est l’idéal. Il s’agit avant tout de préparer un environnement propice à la détente et de ne pas se faire mal !

 

Quels sont vos meilleurs remèdes pour un sommeil au top ?

 

1Veillez à consulter un spécialiste avant toute utilisation d'huile essentielle (notamment en cas de grossesse / allaitement et pour les enfants).
Sources : Passeport Santé / Wikipédia.
À propos de l'auteur

1 commentaire

Vous pouvez poster des commentaires dans ce post.

Poster une réponse