Lutter contre le mal de dos

Young woman having back ache sitting on white bed. In stress

Sciatiques, lombalgie… Il existe de nombreux termes pour caractériser un mal de dos. Gênantes la plupart du temps, ces douleurs qui touchent environ 80% des français peuvent se révéler réellement handicapantes pour beaucoup. Pourtant, il existe de nombreux moyens afin d’éviter celles-ci…

Toujours en mouvement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le repos n’est pas réellement indiqué lorsque l’on a mal au dos. Le meilleur remède reste encore de bouger ! En effet, faire de l’exercice permet de soulager certaines douleurs, tandis que rester à ne rien faire aura pour conséquence d’augmenter la peur de se remettre en mouvement. Une activité physique régulière est donc plus que recommandé afin de prévenir le mal de dos et ne pas le laisser prendre le dessus.

Avoir les bons outils

Pourtant, s’il y a bien un endroit où le mal de dos est plus susceptible de se développer, c’est au bureau ! Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où une majorité du mobilier de bureau est uniformisé sans réellement tenir compte des besoins de chacun. Ainsi, le matériel de bureau utilisé doit tenir compte de nombreux critères tels que la morphologie ou encore le type de travail de l’employé afin de lui offrir un confort optimal et lui éviter les maux de dos.

Qu’il est bon d’être chez soi !

Si le bureau peut être un des nombreux endroits où les maux de dos risquent de s’accroître, votre lit n’est pas en reste !
En effet, le choix de votre literie a un impact considérable afin de lutter contre le mal de dos. De ce fait, il vous faut être très prudent concernant celle-ci et s’assurer de la changer sans plus attendre si elle se révèle inconfortable afin d’éviter de vous réveiller avec des douleurs dorsales.
De même, l’oreiller, le sommier et le matelas sont indissociables l’un de l’autre et il vous faudra les choisir avec précaution afin que ceux-ci répondent totalement à vos besoins et vous aident à bien dormir.
Enfin, il est nécessaire de changer votre literie tous les dix ans, dans la mesure où celle-ci a tendance à former de nombreuses bosses ou des creux dans le matelas qui vous empêcheront de bien dormir et favoriseront les maux de dos.

Un esprit sain dans un corps sain

Malgré tout cela, le mal de dos n’est pas uniquement dû à un mauvais matériel ! Votre style de vie possède également une incidence considérable sur le mal de dos.
Une vie saine et équilibrée vous permettra ainsi d’éviter d’éventuelles douleurs. Pour cela, rien de bien compliqué, évitez à tout prix la sédentarité, mais surtout, ne vous laissez pas envahir par le stress qui reste votre pire ennemi ! Apprendre à relativiser et à voir la vie du bon côté ne pourra qu’être bénéfique pour votre dos et vous évitera d’éventuelles déconvenues.
De même, adopter une meilleure posture au quotidien sera le meilleur moyen d’éviter les douleurs dorsales. Se tenir droit ou utiliser des accessoires pour garder une position correcte réduit ainsi les risques de voir la douleur s’installer !

Avec tout ça, vous éloignerez efficacement le mal de dos !

À propos de l'auteur

Poster une réponse