Les maladies méconnues du cuir chevelu

Women itching scalp damaged hair, Haircare concept.

Nos cheveux sont un atout beauté non négligeable, c’est en partie pour cela que nous aimons en prendre soin et les entretenir. Pourtant, notre cuir chevelu n’est pas à l’abri de certaines pathologies ! Peu connues, celles-ci peuvent devenir un véritable fléau très rapidement. Nous avons ainsi décidé de vous parler de ces quelques pathologies capillaires beaucoup trop méconnues !

Ils tombent, ils tombent les cheveux…

Si vous perdez vos cheveux en grande quantité et à intervalles réguliers, vous êtes sûrement atteint de ce que l’on appelle éffluvium télogène ! Rien de grave, cependant ! Les chutes capillaires liées à l’effluvium télogène ne sont  pas irréversibles et ne doivent pas excéder plus de trois ou quatre mois. Ces importantes chutes de cheveux peuvent ainsi avoir de nombreuses causes : grossesse, fortes fièvres, choc affectif violent… Mais point d’inquiétude, une bonne cure de vitamines pourra régler ce problème et assurer une repousse normale de votre chevelure !

 Lâchez cette mèche !

L’expression « à s’arracher les cheveux » est loin d’être une métaphore ! En effet, la trichotillomanie est bien réelle et consiste à littéralement s’arracher des touffes de cheveux et cela jusqu’à créer des trous assez importants sur le cuir chevelu. Ce trouble comportemental survient surtout chez les enfants qui ont tendance à arracher leurs cheveux de façon involontaire, mais peut également toucher les adultes de manière beaucoup plus importante. En effet, celle-ci peut témoigner d’un trop grand stress à ne surtout pas prendre à la légère.

Pas un conte de fées…

Si certaines personnes s’arrachent les cheveux, d’autres les mangent. En effet, ces personnes peuvent être victimes de trichophagie également appelé syndrome de Raiponce. Comme pour la trichotillomanie, ce trouble n’est pas à prendre à la légère car il est susceptible d’entraîner des conséquences beaucoup plus graves telles que des occlusions intestinales, des appendicites voire des ulcères… Autant dire que l’on est bien loin du conte de fées mettant en scène la princesse à la longue chevelure !

La pelade, pas vraiment une rigolade…

Véritable fléau pour de nombreuses personnes, la pelade est loin d’être une maladie anodine. Formant des trous énormes sur la tête, cette pathologie affecte grandement les follicules pileux où naissent les cheveux et peut être causée par une trop grande accumulation de stress. Les personnes atteintes de pelade voient ainsi leur cuir chevelu subir des poussées inflammatoires affectant celui-ci et favorisant, de ce fait, la chute de cheveux. Ainsi, la consultation d’un spécialiste reste nécessaire pour ne pas voir la maladie s’aggraver !

Plus d’excuses pour ne plus porter attention à votre cuir chevelu !

À propos de l'auteur

Poster une réponse