Le mal des transports, ce fléau

Women with Severe Headache Suffering from Motion Sickness

Ca y est, le grand jour arrive ! Le début des vacances où vous allez pouvoir vous reposer et penser à vous. Pourtant, une étape reste incontournable pour vous éloigner de votre quotidien mais redoutée par beaucoup : le trajet vers votre destination qui est souvent synonyme de mal des transports… Nausées, sueurs froides ou inconfort, ces sensations peuvent rapidement devenir gênantes. Pourtant, il est possible de lutter contre le mal des transports !

Mais c’est quoi au juste ?

Le mal des transports provient essentiellement d’une mauvaise perception de l’environnement de la part de l’organisme. Ainsi, lorsque vous êtes à bord d’un train ou une voiture, votre organisme transmettra une sensation de déplacement à votre cerveau et cela même si votre corps n’est pas en mouvement. Ces informations erronées, envoyées par celui-ci, sont ainsi ce qui provoque les nausées et autres sensations de malaise caractérisant le mal des transports. C’est également pour cela que les enfants sont le plus touchés par le mal des transports.

Mieux vaut prévenir que guérir

On le sait, le mal des transports n’est une partie de plaisir pour personne. Mais, plusieurs solutions existent pour éviter ces désagréments lors des longs trajets.
Tout d’abord, réduisez au maximum votre exposition au mal des transports, n’hésitez pas à faire des haltes régulières pour respirer et vous remettre d’aplomb, mais aussi à caler votre tête afin d’éviter les mouvements pouvant favoriser les nausées.
De même, limiter votre champ visuel vous sera d’une grande aide pour éloigner les sensations d’inconfort. Lire est ainsi fortement déconseillé lorsque vous vous trouvez en voiture et la fixation d’un point immobile reste encore la meilleure solution.
Enfin, n’oubliez pas que l’environnement a aussi des incidences sur le mal des transports ! Ouvrir les fenêtres vous permettra ainsi de renouveler l’air au sein de votre véhicule et évitera les sensations désagréables.

Privilégier le naturel

Pourtant, il est également possible d’utiliser quelques solutions naturelles afin de lutter contre le mal des transports.
Le gingembre est ainsi un des remèdes les plus efficaces ! Sous forme d’huile essentielle ou de tisane, celui-ci permettra d’atténuer les sensations de nausées.
De même, les huiles essentielles de basilic et de citron seront vos meilleurs alliés afin de combattre les vomissements  et autres troubles digestives qui pourraient survenir durant votre voyage.

Avec tout ça, vous pourrez partir l’esprit tranquille !

À propos de l'auteur

Poster une réponse