Les piqûres d’insectes, fléau de l’été

Woman applying insect repellent before forest hike beautiful summer day. Protecting from biting insects at summer. Active leisure.

Les vacances battent leur plein, l’occasion rêvée pour vous reposer et penser un peu à vous et pourquoi pas, partir loin de chez vous pour pouvoir en profiter pleinement ? Oui, mais voilà, qui dit été dit également retour d’insectes en tous genres… Guêpes, frelons, moustiques ou araignées, ils sont tous au rendez-vous ! Alors voici, quelques astuces afin de soulager les éventuelles piqûres que vous pourriez recevoir de la part de ces petites bestioles.

Du vert et rien que du vert…

On ne le répétera jamais assez, mais les plantes restent des remèdes très efficaces contre beaucoup de petits tracas du quotidien !
Ainsi, qui dit été, dit également moustiques ! Ces insectes qui vous piquent sans cesse durant la période estivale vous laissent des marques irritantes sur le corps… Mais pas d’inquiétude, si vous avez un peu de persil sous la main, il vous suffira d’en écraser les feuilles avant de les appliquer sur la piqûre afin de réduire les démangeaisons.

Mais les moustiques ne seront pas les seuls insectes dont vous pourriez subir les piqûres, les aoûtats, ces petits acariens qui vous laisseront quelques petites marques irritantes sur la peau. Si ces derniers venaient à vous piquer, il vous faudra… un poireau ! Et oui, il vous faudra ainsi appliquer l’extrémité d’un poireau sur les zones concernées par les piqûres afin d’apaiser les picotements engendrés par ces bestioles.

Des remèdes tout-en-un

Pourtant, certains remèdes demeurent efficaces pour tous genres de piqûres. En effet, une compresse agrémentée d’un peu de jus de citron sera votre meilleure alliée afin de calmer les douleurs et envies de vous gratter causées par les piqûres d’insectes.

Et est-ce que vous déjà entendu parler de la crème Ducharme ? Non ? Et pourtant, cette crème pourra demeurer votre meilleure alliée contre les piqûres d’insectes ! Elle est issue de l’association de trois huiles essentielles : le géranium, l’eucalyptus et la litsée qui adouciront votre peau tout en la faisant cicatriser.

Enfin, le bicarbonate sera très efficace afin de calmer les démangeaisons liées aux insectes. Il vous suffira uniquement de préparer une pâte de bicarbonate et d’appliquer cette dernière sur la zone piquée pour réduire les inflammations causées par ces bestioles.

Passer entre les piqûres

Toutefois, si vous voulez absolument éviter les piqûres, c’est également possible ! Pour cela, il vous faut trouver le bon ingrédient afin de repousser certains insectes. Si l’eucalyptus, le géranium ou encore la lavande et le basilic seront d’excellents répulsifs contre les moustiques, le melon, quant à lui sera votre meilleur atout afin d’éloigner les guêpes qui pourraient vous importuner.

Avec tous ces conseils, finis les inconvénients liés aux piqûres !

À propos de l'auteur

Poster une réponse