5 astuces pour garder la forme en hiver !

Winter ferien Frau schnee

Parce qu’il est important de prendre soin de sa santé et que l’hiver est une saison où les rhumes et la fatigues sont très présents, voici quelques conseils pour rester en forme et profiter pleinement des sports d’hiver et de la neige !

 

1/ Bien manger

En hiver, le corps a besoin de plus d’énergie pour lutter contre le froid et les virus. Il faut donc lui apporter d’autant plus de vitamines, de fer et de minéraux. Pour cela, des repas équilibrés, réguliers et avec des aliments riches en vitamines, en protéines ou encore en fer sont importants. Il ne faut pas négliger l’importance d’une bonne alimentation pour se tenir en forme.

Les fruits sont importants pour leur apport en vitamines (oranges, citrons, clémentines, kiwi, raisins …). Pensez à manger de la viande, qui contient des protéines et du fer, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme ! Ne négligez pas non plus les légumes, crus ou cuits tels que les pommes de terre, les tomates, les poivrons ou encore les épinards. Vous pouvez même vous autoriser à manger du chocolat, bon pour le moral et foisonnant de fer et de magnésium !

 

2/ Sortir s’aérer

Il fait froid, il pleut, il neige, nous ne voulons pas sortir ! Mais il faut pourtant s’y obliger ! Pour les plus téméraires, vous pourrez enfiler votre jogging, vos baskets et aller courir dans le givre. Mais pour les plus frileux, prenez votre doudoune, vos bottes en moumoutes et allez respirer l’air pur et frais d’une forêt, d’un bord de mer ou d’une montagne. Il n’est pas bon de rester enfermé toute la journée dans une pièce chauffée et parfois même surchauffée. Privilégiez le vélo ou la marche pour aller au marché ou à la Poste. Faites cependant attention à bien vous couvrir !

Il est important aussi de bouger et de faire du sport. Si vous boudez le vent et la neige, pas de problème, dirigez-vous vers une salle de sports pour continuer votre footing hebdomadaire. Si la course ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous inscrire à un cours de yoga ou de gym douce avec un(e) ami(e) ou simplement en faire chez vous. Dans tous les cas,  préférez toujours les escaliers aux ascenseurs !

 

3/ Le bain de soleil

C’est bien connu, le soleil aide à garder sa bonne humeur ! Dur dur alors d’être toujours enjoué et joyeux en plein hiver alors que la grisaille obscurcit nos journées et que la nuit est omniprésente ! Pas de panique, il existe des solutions pour vous permettre de profiter du soleil, même en plein hiver. Si vous avez la chance d’habiter dans le sud de la France, balader-vous au bord de mer ou en montagne le week-end, vous aurez alors votre dose de lumière. Pour ceux et celles qui, malheureusement, sont entourés de nuages, il est possible d’acheter une lampe de luminothérapie pour vous ressourcer. Elle vous donne la même lumière qu’une belle journée ensoleillée. Utilisez là tous les jours pour booster votre humeur !

philips

 

 

4/ Suivre le cycle de sommeil de votre corps

Avec l’hiver, inévitablement, nous avons cette envie inconsciente et inexhaustible de nous allonger dans notre lit, bien au chaud sous la couette et de regarder les flocons tomber par la fenêtre. Seulement, l’hibernation, ce n’est pas pour nous ! Certes, vous pouvez décider de passer un week-end « marmottes » mais dans la plupart des cas, vous serez obligé de vous lever le matin pour aller travailler.

Par ailleurs, ne pas hiberner ne veut pas dire dormir peu. Les journées ayant raccourci et les nuits augmentées, notre corps modifie son rythme pour s’adapter au cycle du soleil. Il est alors tout à fait normal d’être fatigué tôt, plus tôt que ce que vous aviez l’habitude. Ne forcez pas votre corps à tenir la fatigue, allez dormir. Il est préférable de vous coucher de bonne heure plutôt que de faire une grasse matinée qui, au final, ne sera pas aussi reposante !

 

5/ Booster son organisme

Avec un hiver difficile ou suite à une maladie, rien ne vous empêche de vous procurer des compléments alimentaires qui vous aideront à améliorer les performances de voter corps et à éloigner stress et fatigue !

 

Du pollen pour stimuler l’organisme, le renforcer et prévenir les infections :

pollen

 

L’acérola qui est très riche en vitamine C :

acerola

Le magnésium pour lutter contre le stress :
Magnesium

 

Les baies de goji séchées pour donner de l’énergie :

boiedegoji

 

 

 

Et vous, des astuces à partager ?

À propos de l'auteur

Poster une réponse