Psoriasis : un mal qui dérange

psioryhasys

Plaques rouges, peaux mortes, squames blanches sur votre peau… C’est le signe d’un psoriasis ! Si cette maladie n’est pas contagieuse, elle peut vite devenir gênante au quotidien voire discriminante. Mais qu’est réellement le psoriasis et comment le traiter ?

C’est quoi au juste ?

Le psoriasis est avant tout une maladie inflammatoire de la peau. Cette maladie est facilement reconnaissable grâce aux plaques de peau squammeuse qu’elle laisse à différents endroits sur le corps. Coudes, visage, cuir chevelu, aucun endroit n’est à l’abri de cette maladie. Mais qu’est-ce qui cause le psoriasis ? Et bien, tout simplement une multiplication des cellules de l’épiderme qui se reproduisent trop rapidement et qui finissent par former des croûtes épaisses.

Mais qui peut l’attraper ?

Si rien ne peut réellement expliquer l’apparition du psoriasis, il est toutefois plus probable d’en être victime si l’un des membres de votre famille est touché par cette maladie. De même, être victime de stress, d’anxiété ou de fatigue chronique peut favoriser l’apparition de cette maladie qui touche environ 2 millions de français.

Différents types de psoriasis

Si le psoriasis en plaques est l’un des plus courants, il existe pourtant plusieurs formes de psoriasis. Parmi ceux-ci, on peut trouver le psoriasis du cuir chevelu ou encore le psoriasis palmo-plantaire qui touche la paume des mains et la plante des pieds ou encore le psoriasis unguéal qui se caractérise par l’apparition de la maladie sur les ongles.

Le psoriasis peut-il s’éviter ?

Malheureusement, il n’y a aucune façon de prévenir l’arrivée du psoriasis mais, il est possible de réduire la fréquence des poussées en prenant quelques habitudes. Tout d’abord, il faut éviter le plus possible l’alcool et la cigarette qui seront susceptibles d’agir directement sur l’apparition des plaques. De même, tentez d’éviter toute montée de stress qui sera l’un de vos pires ennemis en ce qui concerne les poussées de psoriasis ! Apprenez à gérer votre stress pour éviter l’augmentation des plaques voire leur apparition.

Et comment ça se soigne ?

Impossible de guérir à 100% du psoriasis. Cependant, certaines solutions telles que les crèmes hydratantes et autres onguents permettront de soulager efficacement les symptômes liés à la maladie. De même, une exposition courte et régulière au soleil permettra d’atténuer un psoriasis tandis que la prise d’un bain quotidien permettra de desquamer naturellement les plaques sur le corps.

Avec tout ça, vous en savez un peu plus sur le psoriasis !

À propos de l'auteur

Poster une réponse