L’acné adulte : un mal trop peu connu

Acnee

Ah l’acné, ce fléau auquel a droit tout adolescent et qui peut vite devenir problématique voire disgracieux. Mais ces petits boutons gênants ne disparaissent pas forcément à l’issue de l’adolescence, certains adultes en font même les frais jusqu’à leurs 40 ans ! Mais pas de panique, aujourd’hui on vous dit tout sur l’acné et comment la traiter efficacement afin de retrouver un visage dénué de toutes imperfections.

L’acné, c’est quoi au juste ?

Si l’acné a longtemps été attribuée à l’adolescence, elle n’épargne pas les adultes non plus. Mais à quoi cela est dû ? Principalement à une hyperséborrhée (une production trop importante de sébum) couplée à une dysséborrhée (c’est-à-dire la production d’un sébum de mauvaise qualité responsable de la peau grasse), qui favorisent ainsi l’apparition de ces boutons disgracieux.

Mais pourquoi ?

Si les adultes se pensent bien souvent à l’abri de l’apparition d’acné sur leur visage, ils sont pourtant tout aussi susceptibles d’en souffrir que n’importe quel adolescent. Toutefois, les facteurs déclenchant l’apparition de l’acné sont différents pour les adultes. Ainsi, la poussée de boutons peut être provoquée par la présence de stress, la consommation de tabac qui empêche le sébum de s’écouler librement ou encore le manque d’antioxydants importants pour l’organisme.

Comment en venir à bout ?

Bien que gênant, ce mal, qui touche près de la moitié des femmes ayant entre 20 et 40 ans, peut être limité en adoptant quelques gestes simples au quotidien. Tout d’abord, il est conseillé de ne surtout pas toucher les boutons, geste qui risquerait d’infecter les lésions causées par le perçage. Il faudra également limiter votre exposition au soleil qui viendra assécher les boutons mais aussi éviter les gommages agressifs et privilégier les aliments riches en vitamines A, B6 et C afin de retrouver une peau douce et sans imperfections.

Mais que faire des cicatrices sur la peau ?

Si les boutons sont un véritable problème pour la peau, les cicatrices qu’ils peuvent laisser après leur disparition l’est tout autant. Pourtant, il peut être facile de s’en débarrasser en adoptant les bons produits ! Ainsi, afin d’en venir à bout, il vous faudra favoriser les soins riches en acide salicylique qui vous permettra de faire disparaître les cellules mortes de la peau grâce à ses vertus exfoliantes. De même, les soins à base de rétinol qui vous permettront d’accélérer la régénération cutanée seront les alliés idéaux afin pour faire partir les cicatrices sur votre visage.

Et vous, avez-vous déjà été victime d’acné à l’âge adulte ?

À propos de l'auteur

Poster une réponse