Tout le monde, un jour ou l’autre, a entendu un proche dire : « L’huile d’Argan ? C’est tellement bien ! ». Et là, soit vous connaissez en effet les bienfaits de cette huile et vous pouvez enchaîner la conversation, soit vous ne savez pas pourquoi l’huile d’argan est si géniale et vous vous éclipsez discrètement pour rejoindre un groupe d’amis qui parle du meilleur éclair au chocolat qu’ils aient jamais mangés.
Alors, pour ne plus avoir à fuir une conversation incompréhensible, voici quelques pistes pour éblouir vos proches lors d’une prochaine rencontre !
D’où vient l’huile d’Argan ?
L’huile d’argan, ou huile d’argane, vient d’un arbre, l’arganier. Cet arbre, très résistant, pousse principalement au Maroc, dans les contrées semi-désertiques situées entre les côtes de l’Atlantique et le Sahara. Il faut alors parler d’arganeraie, car c’est une immense forêt d’arganier qui pousse dans cette région. Pour les Berbères, qui vivent aux alentours des cultures d’arganier, c’est un arbre « béni des Dieux » et dont l’huile possède de nombreuses vertus.
Pour extraire cette huile aux couleurs d’or, il faut presser le noyau, appelé amandon, contenue dans l’argan. A l’origine, une fois les fruits recueillis à la main, il fallait écraser l’amandon à l’aide d’une pierre pour créer une pâte. Cette pâte devait ensuite être malaxée et mélangée à de l’eau, ce qui permettait de faire remonter l’huile, huile recueillie alors dans des récipients. Cette méthode traditionnelle est un processus très long et contraignant car il faut compter huit à dix heures de travail pour extraire un litre d’huile ! Il existe aujourd’hui des coopératives produisant l’huile d’argan de manière mécanisée bien que la fabrication artisanale existe toujours.
Une peau préservée
L’huile d’argan est principalement reconnue pour son action nourrissante et hydratante. Pour la peau, c’est la solution parfaite pour la régénérer. Elle n’est pas grasse et pénètre rapidement. Elle contient de la vitamine E et de l’antioxydant qui permet, en même temps que d’assouplir et de renforcer votre peau, de ralentir son vieillissement. Il suffit simplement de quelques gouttes et le tour est joué !
C’est une huile qui peut également être utilisée par la femme enceinte pour limiter l’apparition de vergetures.
Les rougeurs, l’eczéma, l’assèchement, l’acné, autant de problème résolus par l’application de cette huile miracle. Quel que soit votre type de peaux : sèches, matures, grasses ou à problèmes, l’argan aura un effet bénéfique sur chaque problème. Une fois votre peau propre et sèche, l’application de ce traitement équilibrera votre épiderme, renforcera la cicatrisation, apaisera les irritations et hydratera en profondeur la peau.
Vous pouvez utiliser cette huile uniquement sur le visage, sur les zones à vergetures ou sur tout le corps. L’huile d’argan est appelé l’huile aux 1000 vertus et ce n’est pas sans raison !
Des cheveux illuminés
Il n’y a pas que la peau qui va bénéficier des vertus de l’huile d’argan, vos cheveux aussi y ont droit ! Cheveux secs, gras, frisés, lissés, naturels … vous pouvez toutes et tous utiliser cet or liquide pour prendre soin de votre chevelure. Après seulement quelques utilisations, vos cheveux seront plus brillants, plus soyeux, vos fourches seront réparées et vous perdrez beaucoup moins de cheveux.
Vous pouvez appliquer l’huile selon plusieurs méthodes :
- en déposant une ou deux gouttes d’huile dans votre shampoing (de préférence un shampoing naturel) puis en vous massant bien le crâne et les pointes des cheveux pour faire absorber l’huile en profondeur. Rincer ensuite comme pour un soin standard.
- en appliquant en masque sur vos cheveux, à garder de préférence une nuit entière. Il s’agit de masser votre cuir chevelu ainsi que les longueurs et les pointes pour faire pénétrer correctement l’huile.
- pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez pulvériser l’huile directement sur votre chevelure puis l’étaler grâce à une brosse ou un peigne.
De l’huile d’Argan dans nos assiettes
Une propriété peu connue : l’huile d’argan est aussi utilisée dans la cuisine et apporte toujours autant de bienfaits. Avec ses notes de noisettes, elle accompagne parfaitement de la viande, des veloutés de potiron ou en salade. Aujourd’hui, de nombreux chefs utilisent cette huile dans leur préparation de plats.
L’huile d’argan contient de la vitamine E et des acides gras saturés qui offrent des avantages santé. En effet, les acides gras saturés contenus dans l’huile permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et offre du bon cholestérol à votre organisme. Prendre une ou deux cuillères à soupe d’huile d’argan par jour serait donc un bon moyen de prévenir ces maladies.
N’hésitez donc pas cuisiner avec cette huile prodigieuse, que ce soit pour son goût ou pour ses bienfaits (voire pour les deux) !
Vous l’aurez compris, l’huile d’argan n’est pas simplement une « huile », c’est un trésor de bienfaits et de beauté. Vous pouvez sans hésiter vous tourner vers elle et vous pourrez également convaincre vos amis. Cependant, au moindre doute ou questionnement, tournez-vous vers votre médecin.
Poster une réponse