Avec la fin des vacances et la reprise des cours et du travail, nous sommes dans une ambiance studieuse et parfois de folie du rangement. En effet, septembre, c’est un peu le nouveau départ. Chaque année, c’est le moment de vider ses armoires et de faire le tri, de choisir ce que nous souhaitons garder ou non pour l’hiver. C’est un peu le grand ménage de printemps mais juste avant l’automne ! Quoi qu’il en soit, faire un petit tri dans sa boîte (ou son armoire) à pharmacie est toujours une excellente idée. Exit les médicaments périmés ou ceux que nous n’utilisons plus depuis des années. Alors en effet, certaines personnes sont conservatrices et aiment tout garder. Cependant, en termes de médicaments, cela peut vite devenir dangereux. Tout d’abord car l’automédication n’est pas toujours conseillée, et ensuite car, dans un contexte d’urgence, il y a un risque d’utiliser un médicament qui ne doit pas l’être ! Un petit tri donc, pour une maison en sécurité et bien rangée (il est conseillé de trier ses médicaments tous les 6 mois !) !
.
Que garder ?
Lorsque vous regardez votre armoire à médicaments, la première chose à faire est de retirer tous les produits qui ont atteint ou dépassé leur durée de conservation. Cela vous évitera de prendre des risques lors du futur choix d’un médicament.
De plus, vous pouvez également enlever tous ceux qui vous ont été prescrit pour suivre un traitement spécifique et que vous ne suivez plus. Ainsi, vous pouvez retrouver les irréductibles pour les maux de tête, la fièvre, la digestion difficile, tout ce qui concerne les démangeaisons ou encore, évidemment, des antiseptiques.
Comment les conserver ?
Pour les conserver en toute sécurité, certaines recommandations sont de mise. Il est préférable, par exemple, de mettre votre armoire à pharmacie en hauteur, notamment lorsque vous avez des enfants de bas âge. Cela vaut cependant aussi pour vos animaux de compagnie.
L’endroit choisi doit également être à l’abri de l’humidité, de la chaleur et d’une lumière directe.
Enfin, il est fortement conseillé de séparer les médicaments en fonction de leur destinataire : enfant, nourrisson, adulte ou animal. Cela vous évitera confusion et disputes.
Un dernier conseil, et pas des moindres : gardez toujours les médicaments dans leur boîte d’origine afin qu’aucune méprise ne soit possible. Voire, pour les plus méthodiques, vérifiez que le nom sur la boîte et que le produit même concorde.
.
Où jeter ses vieux médicaments ?
Là est peut-être toute la question ! Une fois que nous avons fait le tri, que tout est rangé et propre, que faire de ces produits que nous ne voulons pas ? Et bien la réponse est très simple : il suffit simplement d’aller dans votre pharmacie et de les donner à votre pharmacien. Lui saura où les détruire et quoi en faire. Certes, les jeter dans les toilettes ou dans les poubelles pourrait paraître plus simple. Cependant, cette technique est extrêmement nuisible et polluante pour la planète (et donc pas conséquent pour nous, êtres vivants sur ladite planète).
Liste non exhaustive des médicaments à retrouver chez vous*
- Antalgique
- Antispasmodique
- Antidiarrhéique
- Antiacide
- Lutte contre le rhume, les maux de gorge et l’état grippal
- Apaisant pour les piqures d’insectes
- Apaisant pour les brûlures superficielles
- Apaisant pour les ecchymoses
Tout est maintenant entre vos mains pour ranger efficacement votre armoire à pharmacie !
*Via Biogaran : http://www.biogaran.fr/dossiers/armoire-pharmacie/
Poster une réponse