Si la nourriture que nous consommons a un impact irréfutable sur différentes parties de notre organisme et notre santé, nous pouvons nous poser la question de savoir si celle-ci possède un impact sur notre cerveau. De nombreuses études se penchent ainsi sur le sujet afin de déterminer les aliments favorisant la bonne santé de celui-ci. Alors, que faut-il manger pour avoir un cerveau en bonne santé ?
Une petite pincée de sucre…
Si le cerveau s’alimente essentiellement en oxygène, il a également besoin… de sucre ! Et oui, cela peut paraître surprenant, mais le cerveau se nourrit également de glucose afin de fonctionner normalement. Le sucre agit ainsi comme un carburant pour le cerveau qui permet à celui-ci de créer une molécule énergétique faisant fonctionner l’intégralité de notre corps.
Toutefois, si le cerveau est un grand amateur de glucose (il en consomme environ 4 à 5 grammes par heures), pas question de se laisser aller en se nourrissant exclusivement de bonbons et de sodas ! Le cerveau puise le sucre dont il a besoin directement dans le foie, si bien qu’il suffit uniquement d’avoir une alimentation équilibrée afin de le faire fonctionner correctement.
Les antioxydants, c’est important !
Un autre aspect à ne pas négliger reste également le vieillissement du cerveau pouvant favoriser les pertes de mémoire et les pathologies neuropsychiatriques. Ainsi, afin d’éviter ces désagréments, pourquoi ne pas opter pour des aliments riches en antioxydants ? Ces molécules se trouvant notamment dans un grand nombre de fruits et de légumes tels que l’artichaut, le pruneau ou encore la pomme et la framboise, favorisent grandement le ralentissement du processus inflammatoire responsable du vieillissement des cellules cérébrales.
Les oméga-3, des acides pas si mauvais
Cependant, les meilleurs alliés du cerveau restent les oméga-3 ! Ces acides, que l’on trouve dans le poisson et les fruits de mer ou encore dans l’huile de colza, aident ainsi notre cerveau à se former correctement. Les oméga-3 possèdent également une influence directe sur le bon fonctionnement du corps humain et notamment la rétine.
De même, les oméga-3 possèdent également des effets bénéfiques sur la mémoire et la fonction cognitive de notre cerveau qui intervient notamment lors de la prise de décisions ou la résolution de problèmes divers.
Concentrez-vous !
Enfin, de nombreux aliments peuvent être utilisés pour améliorer votre concentration ! C’est notamment le cas du chocolat qui contient de la théobromine, une molécule stimulante pour le cerveau et qui agit également comme un antistress.
Enfin, la consommation de miel sera également votre meilleure alliée ! Celui-ci étant source de minéraux, de vitamines mais également d’oligoéléments tels que le potassium et le magnésium, qui vous procureront ainsi une sensation de bien-être favorisant la concentration.
Avec tout ça, votre cerveau sera bien nourri !
Poster une réponse