Ça y est, ils sont là ! Aussi craints qu’attendus, les examens de fin d’année sont arrivés pour tous les étudiants. Après des semaines intensives de révisions pour certains, le stress est à son plus haut niveau, pourtant, pas question de se laisser envahir par celui-ci ! Et pour vous aider à positiver et réussir vos examens en toute sérénité, voici quelques conseils et astuces pour aborder cette semaine de façon paisible.
Respirer, c’est la clé…
Vous êtes rongés par le stress et n’arrivez pas à vous débarrasser de celui-ci ? Pourquoi ne pas effectuer quelques exercices de méditation afin de faire redescendre votre niveau d’anxiété ? En effet, une petite gymnastique respiratoire vous permettra de vous détendre durant cette période si propice à l’angoisse. Rien de bien difficile, il suffit de prendre 10 minutes de votre temps libre et de simplement inspirer et expirer afin de faire le vide autour de vous et ainsi de prendre conscience de soi ce qui vous permettra de réduire de manière drastique votre niveau de stress.
Prendre du temps pour soi
On ne le dira jamais assez, mais pour être pleinement détendu, il est nécessaire de s’occuper de soi ! N’hésitez pas, par exemple, à vous accorder un moment sieste dans la journée. En effet, fermer les yeux entre 5 et 20 minutes permettra de vous remettre d’aplomb de manière efficace.
De même, pensez à prendre l’air et à pratiquer une activité physique qui permettra de favoriser votre productivité tandis que certains sports comme la natation seront en mesure de favoriser le rapport entre votre corps et votre esprit ! Enfin, pourquoi ne pas prendre 10 minutes pour courir ? La course à pied vous permettra de prendre l’air et de vous vider la tête tout en vous redonnant la pêche !
Tout mais pas ça…
Pourtant, si beaucoup de gestes peuvent être adoptés en période d’examens, quelques-uns sont également à proscrire !
Tout d’abord, hors de question d’aller se coucher après avoir englouti un repas trop lourd ! En effet, un dîner conséquent risque d’avoir un impact sur votre digestion et viendra perturber votre cycle de sommeil. En parlant de sommeil, il est très important d’adopter un rythme régulier en se couchant tous les soirs à la même heure afin de recharger les batteries et d’être réellement efficace le lendemain. De même, afin de vous assurer un sommeil réparateur, évitez toutes les boissons excitantes, telles que le café ou encore le thé, après 15 heures ! Ces derniers sont, en effet, susceptibles d’agir sur votre corps et vous empêcheront de pleinement vous reposer.
Enfin, évitez d’être en contact avec des écrans avant d’aller dormir ! En effet, la lumière bleue émise par ceux-ci risque de perturber votre organisme et dérégler votre cycle de sommeil. Pourtant deux solutions sont possibles : l’activation du filtre de lumière bleue qui permettra de réduire l’émission de cette dernière, mais la solution la plus efficace reste encore de s’éloigner des écrans avant d’aller se coucher !
Avec tout ça, plus d’excuses pour ne pas réussir vos examens !
Poster une réponse