Les huiles essentielles sont, la plupart du temps, le remède préféré des grands-mères. Et à raison ! En effet, les huiles essentielles sont efficaces pour soigner de nombreux maux intérieurs comme extérieurs. Pourtant, il n’est pas forcément nécessaire de les diffuser dans les airs ou de les inhaler pour qu’elles soient efficaces. Il est également possible de les appliquer à même la peau ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous avons préparé une sélection d’huiles essentielles que vous pourrez utiliser sur votre corps.
Attention, tout de même…
Tout d’abord, il faut connaître certaines précautions concernant l’utilisation d’huiles essentielles sur la peau. Ainsi, certaines huiles essentielles obtenues à partir de zestes d’agrumes sont à éviter coûte que coûte dans la mesure où celles-ci risqueraient de causer des irritations sur votre corps. Il est également déconseillé d’utiliser les huiles essentielles dermocaustiques telles que celles de cannelier, de giroflier et de sarriette. Enfin, si vous êtes enceinte, évitez d’utiliser des huiles essentielles par voie cutanée.
Un peu de lavande…
Commençons par l’huile essentielle, qui est sans doute l’une des plus connues : celle de lavande. Si elle possède de nombreux bienfaits lorsqu’elle est inhalée ou ingérée, son application sur la peau fera également des merveilles ! Et oui, l’application d’huile essentielle de lavande sera parfaite pour calmer les crises d’angoisse et réduire l’anxiété et l’agitation mais également calmer les migraines. Elle sera également parfaite pour soigner les coups de soleil ou les poussées d’eczéma qui pourraient venir vous gâcher la vie durant l’été.
Menthe à l’eau
Excellent stimulant pour le corps et pour l’esprit, l’huile essentielle de menthe poivrée possède également de nombreux autres atouts. Elle permet notamment de soulager l’arthrite, les sciatiques ou encore les règles douloureuses. Mais elle sera également une véritable alliée afin de lutter contre la migraine, le rhume, les piqûres d’insectes ou même la fatigue que vous pourriez ressentir.
Une pincée d’arbre à thé…
Connue pour ses vertus antivirales et antiseptiques, l’huile essentielle de tea tree se révèlera également efficace contre les problèmes de peaux tels que les boutons et les impuretés. Mais ce ne sera pas les seuls avantages à utiliser cette huile essentielle ! L’application cutanée de quelques gouttes de tea tree chassera mycoses, herpes et autres gingivites mais servira aussi de tonique pour vous redonner forme et vitalité.
Un soupçon d’Ylang-Ylang
Ah l’ylang-ylang, cette fleur provenant d’Asie sera parfaite pour agrémenter votre bain de son parfum intense et enivrant. Mais au-delà de son odeur agréable, l’huile essentielle d’ylang-ylang sera un atout considérable contre la chute de cheveux mais permettra également d’apaiser votre corps et votre esprit, celle-ci possédant des vertus stimulantes et tonifiantes parfaites pour lutter contre le stress, la fatigue ou encore les douleurs musculaires.
Alors, laquelle allez-vous choisir ?
Poster une réponse