Comment reprendre des forces après une maladie hivernale ?

Cold medicine and sick woman drinking hot beverage to get well from flu, fever and virus. Dirty paper towels and tissues on table. Ill person wearing warm woolen stocking socks in winter.

L’hiver tape de plein fouet et les premiers rhumes et autres maladies de saison ont fait leur grand retour. Vous en êtes déjà victime ? Comment reprendre rapidement des forces pour affronter le reste de l’hiver avec sérénité.

Ça commence par l’assiette

Il n’y a pas de secret, pour se sentir en meilleure santé, inutile de rappeler que l’alimentation joue un rôle fondamental dans les processus de guérison.  Pensez aux agrumes pour vous apporter de la vitamine C, un verre de jus de citron dilué dans l’eau à jeun peut vous apporter vitalité et bien-être intérieur. Vous préférez les clémentines ou les kiwis ? Bonne idée, c’est la saison !
Les fruits secs vous apporteront également plein de bons oligoéléments et minéraux qui vous donneront de l’énergie pour vous rétablir plus rapidement.
Toujours côté verdure, les légumes à feuilles sont des alliés considérablement qui vous fourniront de la vitamine B9 (ou acide folique), acteur essentiel dans le renouvellement des cellules. Epinards, brocolis ou choux de Bruxelles.
Entre terre et mer, pensez à consommer des poissons gras, source d’oméga 3 et de vitamine D qui aide à lutter contre la fatigue et la dépression.  Le boudin noir, riche en fer, sera également un bon soutien contre l’épuisement.
Vous pouvez également trouver des alliés dans vos placards. En effet, les sucres lents contenus dans les céréales sont un apport énergétique non négligeable, privilégiez toutefois les céréales complètes. Le chocolat noir, quant à lui, vous apportera du magnésium qui régule votre équilibre nerveux.

Les huiles…  Essentielles !

Les huiles essentielles, en diffusion, en inhalation ou en ingestion sont des soutiens non négligeables pour assainir votre organisme.

Les stars de cet hiver : l’huile essentielle d’arbre à thé est un très bon anti-infectieux qui permet de limiter les rechutes et de renforcer votre système immunitaire. 2 gouttes à mélanger dans une cuillère à soupe de miel peut soulager vos maux de gorge encore persistants.
L’huile essentielle de citron purifie votre système digestif pour repartir sur une base saine. L’huile essentielle de ravintsara quant à elle, possède des actifs antiviraux et immunostimulants. Elle est très efficace en prévention, pendant et quelques jours après la guérison. 2 gouttes sur un sucre, en diffusion ou en inhalation (4 gouttes dans un bol d’eau chaude) viendront à bout des syndromes grippaux.

Un environnement sain…

Pour éviter la prolifération des microbes, pour ne pas contaminer votre entourage et pour purifier votre habitat, pensez à la diffusion de mélanges d’huiles essentielles. Changez également vos draps, et pensez à aérer quotidiennement votre logement. Enfin, n’oubliez pas de changer votre brosse à dent, que l’on a souvent tendance à oublier mais qui contient un bon nombre de bactéries.

En bref, les solutions sont nombreuses pour vous soigner naturellement. Il est également possible d’utiliser de l’homéopathie ou des compléments alimentaires pour booster vos défenses immunitaires. N’hésitez pas à consulter nos sélections sur www.cyberparapharmacie.com

À propos de l'auteur

Poster une réponse