La lumière bleue, ce fléau !

Man's hands with smartphone

Depuis quelques années, la technologie a pris une place réellement importante dans notre quotidien. Portables, tablettes, ordinateurs… Autant dire que nous sommes littéralement entourés d’écrans à toute heure de la journée. Nous passons même environ 6 heures par jour sur ceux-ci ! Pourtant, ils représentent un véritable danger pour notre vision, notamment à cause de la lumière bleue qu’ils émettent…

La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

Cette fameuse lumière bleue est ainsi issue du spectre de la lumière et peut être émise par deux sources : la lumière du soleil mais également les sources lumineuses artificielles (tablettes, ordinateurs, smartphones…) ! Cette lueur ne représente pourtant qu’une petite partie de la lumière bleue existante et tire plus vers le côté violet du spectre lumineux, beaucoup plus riche en énergie (entre 415 et 455 nanomètres). Ainsi, si le bleu est souvent considéré comme une couleur apaisante et bonne pour notre moral, ce n’est absolument pas le cas pour la lumière bleue qui envoie des pics de lueurs bleu-violettes susceptibles d’endommager la rétine.

Quelles conséquences pour l’organisme ?

Ainsi, si les appareils émettant de la lumière bleue sont, depuis quelque temps, devenus monnaie courante dans notre quotidien, cela n’empêche pas celle-ci d’avoir certains aspects néfastes pour la santé.
En effet, de nombreuses études démontrent que la longueur d’onde la plus « toxique » pour la rétine se situe entre 415 et 455 nanomètres, soit la même que celle de la lumière bleue de nos appareils électroniques !
De ce fait, une exposition trop importante à ces sources lumineuses serait susceptible de provoquer des lésions au niveau de la vision et favoriserait les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore de cataracte. Ces risques sont d’autant plus élevés chez les enfants de moins de 14 ans dont les yeux ne filtrent pas aussi bien que ceux d’un adulte.

Comment s’en protéger ?

A l’heure actuelle, il n’existe aucune vraie protection contre la lumière bleue. La seule solution possiblement efficace reste encore d’utiliser des filtres entre la lumière et les yeux et pour cela, il existe différentes alternatives.
Ainsi, pour contrer les effets de la lumière bleue, de nombreuses marques de lunetterie proposent maintenant des montures avec des verres possédant un traitement filtrant afin de ne laisser passer que la lumière bleue turquoise, celle-ci possédant des effets bénéfiques sur l’organisme et l’horloge biologique interne.
De même, de nombreux appareils électroniques tels que les téléphones ou les tablettes proposent une option afin de filtrer la lumière bleue qu’ils renvoient.
Enfin, la meilleure solution reste encore de s’éloigner des écrans le plus possible lorsque vous en avez l’occasion ! Pourquoi ne pas plutôt opter pour une activité extérieure ?

Et vous, êtes-vous prêts à réduire votre quota de lumière bleue au quotidien ?

 

À propos de l'auteur

Poster une réponse