Ah l’été, cette période synonyme de vacances, de bronzage, de baignades, mais aussi de chaleur voire de canicule… Véritable risque pour la santé, la canicule n’est pas un aspect de l’été à prendre la légère notamment pour certaines personnes telles que les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les jeunes enfants. Alors, pour bien se préparer aux fortes chaleurs et les appréhender correctement, voici quelques conseils de prévention.
Mais c’est quoi une vague de chaleur ?
Avant tout, il faut bien définir ce que l’on appelle la canicule. Celle-ci définit une période de cinq jours d’affilée durant lesquels la température ambiante ne descend pas en dessous de 25 degrés et avoisine les 30 degrés. Ainsi ces périodes de fortes chaleurs mettent souvent à mal le corps humain.
Ça tourne…
En effet, à cause de la chaleur votre corps n’arrive plus à utiliser ses capacités de régulation thermique qui deviennent inefficaces. Ainsi, de nombreux signes avant-coureurs peuvent vous avertir sur votre état de santé et ainsi vous permettre de faire le nécessaire afin d’adopter les bons réflexes. De ce fait, si vous êtes victimes de crampes ou encore de maux de têtes ou de nausées, ne prenez surtout pas ces signes à la légère et hydratez-vous le plus rapidement possible.
A boire, à boire !
On ne le répétera jamais assez mais en période de fortes chaleurs, l’eau sera une alliée de taille pour affronter la canicule. Ainsi, n’hésitez pas à toujours avoir une bouteille d’eau à proximité afin de vous hydrater convenablement, cela afin de maintenir votre balance hydrique pour que votre organisme ne soit jamais en état de déshydratation. Il est, de ce fait, recommandé de boire environ 1.5 litres par jour afin d’apporter la dose quotidienne d’eau nécessaire à notre corps pour fonctionner correctement.
Se mettre au frais
Mais boire ne sera pas la seule chose à faire afin de correctement affronter la canicule.
Ainsi, votre environnement direct aura également une importance pour vous protéger de la chaleur, de ce fait, maintenir conserver les volets fermés durant la journée permettra de maintenir votre maison au frais.
De même, vous alimenter en quantité suffisante grâce à des produits riches en eau tels que la pastèque, le concombre ou encore la courgette ou l’abricot restera une excellente manière de vaincre les coups de chaud. Il vous faudra également éviter de pratiquer toute activité physique qui pourrait vous faire transpirer en abondance. Enfin, n’hésitez pas à vous rafraîchir au maximum par le biais d’une douche ou d’un bain de piscine qui ne pourront vous faire que du bien.
Avec ça, plus question de souffrir de la chaleur cet été !
Poster une réponse