Constipation : un blocage assez gênant

Conceptual photo of female abdominal pain illustrated by emoticons

Trouble du transit rencontré par au moins une personne sur cinq, la constipation peut vite s’avérer problématique au quotidien. Pourtant, il existe des solutions relativement simples pour s’en débarrasser efficacement.

Mais c’est quoi la constipation ?

La constipation c’est tout d’abord un blocage de l’intestin qui intervient le plus souvent lorsque l’on subit une contrariété ou que l’on change ses habitudes. Stress, voyage, déménagement, de nombreux événements peuvent rentrer en compte lorsqu’il s’agit de la constipation, qui se traduit par moins de trois selles par semaine.

Des causes diverses

Si elle peut survenir suite à une contrariété, la constipation peut également être le résultat de nombreuses causes : des intestins qui se contractent, de mauvaises habitudes alimentaires voire même un refus d’aller aux toilettes. Autant de raisons qui favorisent le développement de la constipation qui peut rapidement devenir un souci et engendrer différents soucis assez graves sur l’organisme.

Quels sont les risques ?

Si la constipation est le plus souvent bénigne et disparaît au bout de quelques jours, il lui arrive parfois de persister. Si c’est le cas, cette situation n’est pas à négliger car elle peut entraîner des ballonnements ou des maux d’estomac ou différentes complications beaucoup plus graves. En effet, une constipation trop étendue peut parfois conduire à l’apparition d’hémorroïdes ou de fissures anales voire à une occlusion intestinale.

Comment traiter la constipation ?

Afin de soigner la constipation, rien de bien compliqué. Il suffit juste de changer son train de vie afin d’en adopter un plus sain. Ainsi, une alimentation riche en fibres (céréales, pruneaux, noix…) et la consommation d’eaux riches en magnésium pourront, dans un premier temps, participer au bon fonctionnement de votre transit.
Pourtant en cas d’échec de ces méthodes, l’usage de laxatifs demeure une solution efficace afin de lutter efficacement la constipation.

Si la constipation n’est pas dangereuse, elle peut vite devenir problématique au quotidien. Pensez donc à vite réagir en adoptant les bons gestes pour limiter son impact sur votre organisme.

À propos de l'auteur

1 commentaire

Vous pouvez poster des commentaires dans ce post.


  • Blocage émotionnel ou mal bouffe… Parfois c’est si simple de traiter la cause et parfois complexe. La Gémmothérapie peut vous aider.
    Belle journée

    Gémmothérapie Il y a 8 mois Réponse


Poster une réponse